Un prototype opérationnel révolutionnaire : un drone Canadair capable de transporter 400 kg de charge sur 200 km à 200 km/h. La Chine prévoit de certifier cet engin novateur début 2024.
Cet article évoque le renforcement des outils de détection des contrevenants par les forces de l'ordre, qui intègrent désormais l'utilisation de drones.
L'utilisation croissante des drones dans des domaines professionnels tels que le nettoyage de façade, la démoustication, l'inspection de centrales nucléaires et la surveillance des incendies suscite des questions sur la sécurité.
La menace de drones aux Jeux olympiques de Paris 2024 est prise au sérieux par les autorités, qui comptent sur un drone chasseur développé par CS Group pour neutraliser rapidement tout intrus aérien.
Après les voitures-radars privées, les radars fixes, les radars tourelles et même parfois des hélicoptères, les forces de l’ordre se tournent désormais vers les drones aériens pour verbaliser les automobilistes. Plusieurs expérimentations sont d’ailleurs en cours en France et en Espagne.
Les pompiers de Vendée se sont dotés d'une quinzaine de drones aériens pour renforcer leurs moyens de lutte contre les incendies et d'une équipe dédiée. Une acquisition soutenue par le Fonds vert du gouvernement.
La Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) a retenu le made in France pour équiper les aéroports français contre la menace des drones. Ce marché, d’un montant de 7,2 millions d’euros, concerne l’installation de moyens de surveillance de l’espace aérien de 8 aéroports français détecter des drones.